Dans sa première partie, ce livre explore le Féminin blessé, avec une thématique qui concerne directement cette moitié du monde que sont les femmes et, par résonance, cette autre moitié masculine. La synthèse de la situation des femmes est proposée de manière originale avec des témoignages, photographies, poèmes, dessins et citations. Dans une seconde partie, sont mis en évidence tous les changements positifs qui prennent place en ces temps de transformation : des énergies féminines s'assemblent pour créer un monde de paix. Ce sont des femmes qui se relèvent, reprennent possession de leur vie et disent stop à la violence sous quelque forme que ce soit. Ces défricheuses ensemencent la Terre de leur Divinité et ouvrent le cœur des hommes. Elles sont pour la plupart des femmes de l'ombre. En déployant leur Féminin Sacré, elles sont les Mères du Nouveau Monde et délivrent chacune, par leur expérience, un message universel porteur d'espoir. Les femmes ont reçu le don sacré de donner la vie. Aujourd'hui, elles œuvrent ensemble pour réenfanter le monde ! Et appellent les hommes à les rejoindre. C'est le temps de la réconciliation entre nous, hommes et femmes et en nous, masculin et féminin, afin de rééquilibrer les valeurs du monde.
Tous les bénéfices du livre (droits d'auteure) ont été reversés à des projets d'autonomisation pour les femmes dont Makmali à Darjeeling dont Binita est la porteuse de projet
2014 Centre culturel Leclerc/ Symposium international de Biarritz/Toulouse salon Santé Nature
2015 Conseil départemental Allier/ Ville de Moulins/CAF Allier/Cultura Montluçon
Rencontres de l’Observatoire des violences faites aux femmes/ Centre culturel Roche la
Molière/ Rencontres cultur'Elles créatives Drôme provençale/ Salon Cap Vitalité Moulins
Librairie La Chrysalide Angers/Dijon dans le cadre de la semaine culturelle du diocèse
Entrepôt Paris/Nice association Fleur de vie
2016 Festival Univers’Elles à Ploemer / Dijon dans le cadre de la semaine culturelle du diocèse
Festival des Cultures du Monde Samoreau
Centre de Lutte contre le Cancer de Strasbourg CENTRE PAUL STRAUSS
2017 11mars 2017 Couzon, les Lucioles / 18.19 mars 2017 Nîmes, Festival autour du Féminin
24 mars 2017 Bibliothèque d’Ameugny/ juillet Festival des Arts énergétiques d’Espéraza
18 octobre La Galerie Vichy/ 23 octobre : TEDX Clermont-Ferrand
2018 24 mars 2018 Médiathèque des Martres de Veyre
Auteure-Conférencière sur l’autonomisation des femmes dans le Monde et les violences faites aux femmes avec entre autres Symposium international de Biarritz pour la présentation de l’exposition « Femmes du monde »- « Porter la voie du Féminin » aux Salon Santé Nature Toulouse et Cap Vitalité Moulins-Table ronde à L'Entrepôt Paris-14ème et à Dijon dans le cadre de la semaine culturelle du diocèse « Des femmes au cœur du monde »-Conseil Départemental de l’Allier durant le mois de mars 2015 avec expo et tables rondes- Échanges autour du livre à la CAF Moulins, Vichy, Montluçon - Conférence avec enregistrement d'émission en partenariat avec Lire à Saint-Etienne et RCF au Centre Culturel Roche La Molière- Festival Univers’Elles à Ploemer avec table ronde « Les femmes corps et Ames à travers l’Histoire et le Monde »- Conférence-atelier au Festival des Cultures du Monde à Samoreau (77) et à Nîmes dans le cadre du Festival autour du Féminin- Communauté de communes du Clunisois « Quand les femmes du Monde se mettent en marche- Opéra Clermont-Ferrand TEDx : « Il y a toujours une alternative ».
L’Humanité me captive dans sa diversité et mes plus beaux instants de Vie sont ceux que je partage dans l’échange interculturel ici durant des stages et ateliers, ailleurs lors de mes séjours à la rencontre de peuples qui détiennent des sagesses ancestrales. ‘’Nous ne sommes que des invités sur cette Terre’’. Cette philosophie qu’un berbère m’a transmise a contribué à ma propre révolution intérieure et à appréhender de façon plus globale l’Humanité. Nous appartenons tous à cette grande Humanité et c’est à chacun de nous de participer à sa guérison. Tant qu’un être humain est en souffrance, c’est toute l’humanité qui souffre selon le principe d’interdépendance qui régit notre Vie sur Terre. C’est le réveil des consciences individuelles qui permettra de remettre l’homme au centre de notre civilisation en harmonie avec la nature et de sortir de ce monde duel engendrant la peur de l’autre, la peur du manque. Lorsque l’Unité sera en nous elle sera au cœur de l’humanité. Alors plutôt que de transférer nos peurs sur l’autre, guérissons-les afin d’être en mesure de vivre dans l’harmonie et l’unité dans le respect et la dignité pour chacun et tous. C’est là je pense le plus grand défi que nous ayons à accomplir…
J’ai rencontré pour cette mission que m’a confiée l’association Viltaïs des personnes incroyables, courageuses et tellement humaines…Elles vous invitent à un voyage au cœur de notre humanité, avec simplicité et authenticité.
Co-écrit avec les sans-abris et bénéficiaires du 115 . Ouvrage en attente depuis le changement de direction au sein de Viltaïs. J'espère pour eux que leurs écrits et photos seront un jour rendus visibles pour leur rendre hommage. ils ont fait un travail remarquable...
Cet ouvrage ‘’Bonjour’’ s’est cocréé au fil des mois et de mes rencontres sans attente précise, avec simplement l’intention de garder en mémoire des moments forts partagés avec ceux que l’on nomme les sans-abris ou SDF. Une sorte de journal de bord témoignant de mes découvertes, surprises, déconvenues et moments bouleversants. C’était aussi mon apprentissage des codes de la rue, dont on ne peut s’affranchir. Les mots à ne jamais prononcer. Les attitudes à tenir. Mais ce qui vous est présenté aujourd’hui est bien davantage. Ils se sont racontés. Pour certains, c’était une première fois. Et les mots qu’ils ont ainsi pu exprimer ont été et sont libérateurs de maux inscrits dans leur chair, leur profondeur. Des catalyseurs. Ces hommes et ces femmes ont un message commun : cela peut vous arriver ! Ils osent aussi revendiquer leur plus grand besoin : ne plus être ignorés, être visibles, croiser votre regard, que vous leur souriiez pour échanger avec vous un ‘’Bonjour’’.
Ainsi sont nés ce titre et ce projet, construits dans la rue pendant les maraudes, lors d’ateliers, à l’accueil de jour…qui fédèrent aujourd’hui de nombreuses personnes. Cette proposition a aussi facilité mon approche en les invitant à réfléchir ensemble et participer à un collectif. Ils s’autorisent ainsi à s’extraire de leur sphère cloisonante et souvent infernale. Ils s’accordent de l’intérêt… Ce type de médiation est en quelque sorte ma signature. Depuis des années, j’interviens auprès de divers publics en qualité d’artiste-médiatrice, facilitatrice, formatrice et accompagnatrice, tant en individuel qu’en collectif, pour créer des liens, instaurer la confiance, travailler l’estime de soi et le mieux-être par diverses approches holistiques. L’essentiel étant de leur proposer des clés afin qu’ils puissent ouvrir des portes, pas-sages à l’intérieur d’eux-mêmes…car c’est dans l’intériorité qu’ils peuvent se reconnecter à qui ils sont, à leurs richesses ; en osant aussi se confronter à leurs blessures pour sortir du déni, des sur-rôles. Oser être authentique avec soi-même. Quand ils ouvrent ces portails en eux, par réciprocité, d’autres portes s’ouvrent pour une insertion réussie à tous niveaux. Je sais que c’est à eux de tourner la clé, ou pas. Nous ne sommes pas des sauveurs mais des accompagnants avec le devoir de véhiculer l’optimisme. Par contre, l’empathie, le respect, la bienveillance, la droiture et l’alignement sont des qualités indispensables qui les sécurisent. Ces personnes souffrent de rejet, d’abandon, d’humiliation… souvent depuis l’enfance, aussi nous devons leur apporter sécurité et confiance. Pas question pour autant de porter leur souffrance ! Eux seuls peuvent se guérir.
Nous avons aussi rêvé ensemble que notre projet pourrait intéresser un artiste qui apporterait son empreinte pour embellir et illustrer les textes. Alors lorsque nous avons vu que Pascal Rabaté était un invité du Festi BD 2022 (organisé par Viltaïs également) notre rêve un peu flou s’est transformé en projection très concrète avec une grande excitation. M. Rabaté a réalisé le film les ‘’Sans dents’’…. Nous avons osé (avec l’accord de la direction) demandé à M. Rabaté une petite entrevue lors du festival afin de lui présenter notre travail. Il a immédiatement répondu positivement. Je leur ai dit souvent : si vous ne rêvez pas, rien ne se passera ; c’est la projection de nos pensées qui créent notre réalité. Ils ont dû tellement se projeter et rêver de leur couverture que la voici. Gratitude à M. Rabaté. Sa participation les a rendus davantage visibles.
Je vous laisse donc découvrir toutes ces personnes à travers ces écrits et partages. Les bénéfices de votre participation à ce livre seront attribués à un projet pour les sans-abris et nos besoins sont grands...Merci à vous !
RECOMPENSES ET MISES A L’HONNEUR
TEDx Opéra Clermont-Ferrand 2017 Speaker : il y a toujours une alternative ! ou Rallumer la flamme dans le regard des femmes.
Teaser 100 ans, 100 femmes, 100 destins par Europe direct https://www.youtube.com/watch?v=u3UJAHYkKkY et livret 2015
Trophée de la femme solidaire. Mairie de Moulins. 2015
Nominée aux Bourbonnais de l’année par le journal La semaine de l’allier. 2015
Premier, second et cinquième prix au Conseil départemental de l’Allier pour un concours écriture sur les violences faites aux femmes.
Travail réalisé en collectif avec les groupes d’AMP. 2016
ARTISTE MEMBRE DES ARTS DE L’EVEIL réseau artistique ‘’Des Eveilleurs au changement‘’ ou co-créatifs culturels. Entrée par parrainage en 2013.
INTERVIEWS MAGAZINES
Sacrée Planète – Avril-Mai 2015
Rêve de Femmes – Printemps 2015 (Numéro spécial)
Féminin Bio : Les femmes ont le pouvoir de rééquilibrer le monde – Janvier 2015
Et nombreuses participations à des émissions de radio locales+ articles de presse.