Rani Therapy
Psycho-énergéticienne à Coulandon

Photothérapie à Coulandon-Moulins (03000)

Médiation artistique

L’image associée à l’écriture aide à l’affranchissement...

Dans une perspective thérapeutique, l'écrit, la photographie et toutes les formes de création qui encouragent l'expression et le récit de soi, dans un espace dédié, sont des moyens de lever les freins dans la recherche et la construction de la personnalité et l’individualité. Ce moyen de médiation permet d'accompagner les personnes dans la découverte de ‘’qui elles sont’’ en faisant émerger leurs talents ; en appréhendant leur image avec authenticité. C’est une approche originale d’un travail sur la confiance et l’estime de soi , augmenter ses capacités d’attention et de concentration, inviter en soi la transformation, la capacité d’avancer et de se projeter afin de retrouver une posture de respect et de bienveillance envers soi et envers les autres. 

Cette médiation favorise la mise en place de différentes formes de narrativité, sans règles précises afin d'insuffler la liberté d'expression et d'Être. Chacun a la possibilité de s'exprimer,  être entendu et de ce fait, puisse entendre sa voix. De grands changements sont alors possible. Les ateliers s’appuient sur la notion de groupe et la dynamique qui s’instaure, pour permettre l’émergence de projets de vie individuels.

 

Instaurer ou restaurer l’estime et la confiance en soi, la relation à soi et la relation aux autres par l’image est un outil puissant, véritable clé de guérison.


Auteure et Photographe humaniste http://veroniquecloitre.com, captivée par le regard, miroir de l’âme, je photographie les personnes qui ne se sont jamais regardées, ou se sont évitées, en exil d’elles-mêmes. Je les photographie, comme un présent. Je les invite à se regarder.

Elles ne s’étaient jamais regardées. Je les invite à s’aimer, à se trouver belles.

Je les photographie encore, encore, encore et encore jusqu’à ce que je voie la flamme qui s’allume dans leurs yeux. Photographier c’est voyager au cœur de l’être.

Puis il y a l’écriture. Les mots sont puissants, ont une vibration particulière selon chacun, ils sont énergie. Libérer par des mots, les maux. J’invite les personnes à écouter leur voix, l’accueillir avec amour sans jugement. Oser sortir du silence, du déni en verbalisant, en écrivant sont des actes symboliques.  Nous associons alors l’image à l’écriture. L’Art est un affranchissement ! Projeter dans l’image une part de soi trop lourde ou pas encore conquise peut aider à retrouver sa propre Dignité.

 

A l’aide d'un protocole précis que j'ai créé, d’outils puissants (je suis formée à différentes méthodes de thérapie), j’invite la personne à se reconnecter à son ESSENCE, à qui elle EST. Elle apprend à accueillir ses parts d’ombres comme de lumière et à créer l’Harmonie en elle, en conscience, à se trouver Beau, à l’intérieur comme dans l’image que l’on projette aux autres. Tout est projection. Nous ne sommes que des personnages. Ce travail amène à tomber les masques, se raconter, libérer, se regarder autrement, pour se regarder vraiment afin de mieux comprendre son histoire, se réapproprier son corps et son histoire, se reconnecter à la joie d’être soi pour que le non-amour devienne Amour.

 

Pratique: Depuis plus de 10 années, j'exerce comme médiatrice par l'art et l'expression (cercles de paroles) au sein des institutions et associations  pour différents publics. (Femmes et hommes victimes de violences, grands marginaux, exilés, personnes en insertion, demandeurs d'emploi, personnes avec une reconnaissance d'invalidité...) 

Productions artistiques  (photos, vidéos, livrets) : Regard de femmes : femmes victimes de violences, femmes isolées- Transmissions : Ehpad et AMperso : lien transgénérationnel - Le Regard de l’autre : différents publics- Le cercle vicieux : femmes victimes de violences- Et si on parlait des discriminations à l’emploi : communautés des gens du voyage…  Addictions, J’additionne les addictions : PMI- RQTH ? Pour la reconnaissance du travailleur handicapé en recherche d’emploi- Eco gestes, Ils+ Elles=Nous : Jeunes en parcours d’insertion- Silence on tourne : CHRS - Pour ce 8 mars nous avons décidé de ne plus nous taire : CADA+CHRS - J’avance : CADALivret avec FLE/FLI Regards croisés, Paroles échangées. Et si le Bonheur était à St Hilaire : résidents d’un Esat.

Bonjour !  Exposition photographique et livre (bientôt en vente) : sans abris, bénéficiaires de l'abri de nuit ( usagers du 115) . J'ai été maraudeuse durant deux années à la rencontre de ces publics, leur proposant un travail sur l'estime de soi et le lien social. 

 

TEDX sur mon travail auprès des Femmes dans le monde avec la médiation artistique

  • Livré réalisé (ITW, écriture et photographies) par mes soins en partenariat avec Viltaïs (association d'insertion) afin de mettre en lumière des parcours réussis, valorisant les personnes.

 

« Autour de moi, la nature et les gens m’inspirent »

Je m’appelle Akesha Binthe Islam. Je suis née au Bangladesh, un 22 octobre. J’ai fait des études. J’ai appris les bonnes choses de ma famille et de l’école. Je me suis mariée en 2009 avec une bonne personne. J’ai accouché de ma fille en 2013. La vie se passait très bien. Mais soudain mon mari a eu des problèmes, c’est pourquoi nous avons dû quitter mon pays. Nous avons passé des temps très difficiles. Je suis alors arrivée en France en 2016. Au début c’était compliqué mais petit à petit, je me suis sentie bien. Je suis restée un an à Paris, puis ensuite à Moulins. J’ai accouché de mon garçon. Maintenant nous sommes heureux avec les enfants. Il y a juste ma famille qui me manque énormément. Je suis une personne pleine d’amour, de couleurs et de sourires. J’ai beaucoup progressé au niveau de la langue française. Je suis confiante et fière de moi. Je connais mes valeurs, qualités et compétences.

Mes talents, valeurs, qualités et compétences :  le respect, l’honnêteté, la politesse être attentive aux autres, être indépendante et dire la Vérité. Je suis une femme avec beaucoup d’énergie et je parle quatre langues. Je sais faire faire les devoirs des enfants et utiliser un ordinateur.

Mes Forces : je suis active, dynamique, sérieuse et courageuse. Je suis capable de m’adapter à la culture française.

Mon affirmation positive Je suis confiante car je sais que je peux tout apprendre.

Ma philosophie de vie : Je pense qu’il faut oublier les choses difficiles pour avancer. Autour de moi, la nature et les gens m’inspirent.

La vie est différente pour un homme et une femme. Un homme fait tout ce qu’il veut. La femme aimerait tout faire aussi, mais elle ne peut pas parce qu’il y a des règles. Pourquoi ? C’est ainsi. Les femmes apportent beaucoup de choses à la vie mais elles gardent tout… Elles cachent tout.

Mon objectif : bien parler le français car je veux travailler dans une école et construire ma carrière professionnelle. Je veux être heureuse, avoir la nationalité française, le permis de conduire.

Ce qui a changé depuis la formation en moi. J’ai trouvé des amies. Claire le professeur m’a donnée l’inspiration, le courage, l’énergie. Véronique, lorsqu’elle parle avec moi, je me sens bien.

Mon rêve : être institutrice en langues française et anglaise. Ainsi qu’acheter une petite maison et donner une bonne éducation à mes enfants.

Pour une bonne intégration, je garde ma culture et ma religion mais je m’adapte aux codes français et à la culture.

           

                 Art -thérapie : mon arbre                        

Expo Ephémère réalisée en ateliers dans un CADA

Affirmation positive et thérapie

Silence on tourne ! Travail réalisé dans un CHRS

Travail d'écriture et photographie pour un groupe en mobilisation personnelle (suite à une rupture de lien social)

Création d'une expo photographique avec recueil de témoignages par un groupe en mobilisation personnelle et des résidents d'un Ehpad: Transmissions

Expo photos réalisée par un groupe de jeunes en insertion dans le cadre du 8 mars

Expo photos réalisée par des jeunes sur les addictions dans le cadre de la Prévention organisée par la Préfecture de l'allier

Livret ''Coups de gueule" réalisé par des personnes en rupture de lien social destiné au centres sociaux et partenaires

Travail en formation pour un groupe de travailleurs handicapés en recherche d'emploi

video-play-icon

TEDX Clermont-Ferrand sur mon travail de Photo-Therapie pour les femmes dans le monde

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.