L’image associée à l’écriture aide à l’affranchissement...
Dans une perspective thérapeutique, l'écrit, la photographie et toutes les formes de création qui encouragent l'expression et le récit de soi, dans un espace dédié, sont des moyens de lever les freins dans la recherche et la construction de la personnalité et l’individualité. Ce moyen de médiation permet d'accompagner les personnes dans la découverte de ‘’qui elles sont’’ en faisant émerger leurs talents ; en appréhendant leur image avec authenticité. C’est une approche originale d’un travail sur la confiance et l’estime de soi , augmenter ses capacités d’attention et de concentration, inviter en soi la transformation, la capacité d’avancer et de se projeter afin de retrouver une posture de respect et de bienveillance envers soi et envers les autres.
Cette médiation favorise la mise en place de différentes formes de narrativité, sans règles précises afin d'insuffler la liberté d'expression et d'Être. Chacun a la possibilité de s'exprimer, être entendu et de ce fait, puisse entendre sa voix. De grands changements sont alors possible. Les ateliers s’appuient sur la notion de groupe et la dynamique qui s’instaure, pour permettre l’émergence de projets de vie individuels.
Instaurer ou restaurer l’estime et la confiance en soi, la relation à soi et la relation aux autres par l’image est un outil puissant, véritable clé de guérison.
Auteure et Photographe humaniste http://veroniquecloitre.com, captivée par le regard, miroir de l’âme, je photographie les personnes qui ne se sont jamais regardées, ou se sont évitées, en exil d’elles-mêmes. Je les photographie, comme un présent. Je les invite à se regarder.
Elles ne s’étaient jamais regardées. Je les invite à s’aimer, à se trouver belles.
Je les photographie encore, encore, encore et encore jusqu’à ce que je voie la flamme qui s’allume dans leurs yeux. Photographier c’est voyager au cœur de l’être.
Puis il y a l’écriture. Les mots sont puissants, ont une vibration particulière selon chacun, ils sont énergie. Libérer par des mots, les maux. J’invite les personnes à écouter leur voix, l’accueillir avec amour sans jugement. Oser sortir du silence, du déni en verbalisant, en écrivant sont des actes symboliques. Nous associons alors l’image à l’écriture. L’Art est un affranchissement ! Projeter dans l’image une part de soi trop lourde ou pas encore conquise peut aider à retrouver sa propre Dignité.
A l’aide d'un protocole précis que j'ai créé, d’outils puissants (je suis formée à différentes méthodes de thérapie), j’invite la personne à se reconnecter à son ESSENCE, à qui elle EST. Elle apprend à accueillir ses parts d’ombres comme de lumière et à créer l’Harmonie en elle, en conscience, à se trouver Beau, à l’intérieur comme dans l’image que l’on projette aux autres. Tout est projection. Nous ne sommes que des personnages. Ce travail amène à tomber les masques, se raconter, libérer, se regarder autrement, pour se regarder vraiment afin de mieux comprendre son histoire, se réapproprier son corps et son histoire, se reconnecter à la joie d’être soi pour que le non-amour devienne Amour.
Pratique: Depuis plus de 10 années, j'exerce comme médiatrice par l'art et l'expression (cercles de paroles) au sein des institutions et associations pour différents publics. (Femmes et hommes victimes de violences, grands marginaux, exilés, personnes en insertion, demandeurs d'emploi, personnes avec une reconnaissance d'invalidité...)
Productions artistiques (photos, vidéos, livrets) : Regard de femmes : femmes victimes de violences, femmes isolées- Transmissions : Ehpad et AMperso : lien transgénérationnel - Le Regard de l’autre : différents publics- Le cercle vicieux : femmes victimes de violences- Et si on parlait des discriminations à l’emploi : communautés des gens du voyage… Addictions, J’additionne les addictions : PMI- RQTH ? Pour la reconnaissance du travailleur handicapé en recherche d’emploi- Eco gestes, Ils+ Elles=Nous : Jeunes en parcours d’insertion- Silence on tourne : CHRS - Pour ce 8 mars nous avons décidé de ne plus nous taire : CADA+CHRS - J’avance : CADA…Livret avec FLE/FLI Regards croisés, Paroles échangées. Et si le Bonheur était à St Hilaire : résidents d’un Esat.
Bonjour ! Exposition photographique et livre (bientôt en vente) : sans abris, bénéficiaires de l'abri de nuit ( usagers du 115) . J'ai été maraudeuse durant deux années à la rencontre de ces publics, leur proposant un travail sur l'estime de soi et le lien social. En Cercle Exposition photographique et artistique réalisée durant 10 mois lors de mes interventions dans les Cadas Equinoxe et SolstÏs.
TEDX sur mon travail auprès des Femmes dans le monde avec la médiation artistique