Rani Therapy
Psycho-énergéticienne à Coulandon

Artiste photographe engagée

La photographie, véhicule de messages pour sensibiliser ...

Photographe autodidacte, captivée par l’Humain,

J’ai toujours aimé explorer les visages de ceux que je rencontre. Croiser un regard, c’est voyager au coeur de l’être, c’est une communion, même si elle est fugitive.

 

La rencontre avec les autres peuples me fascine particulièrement. Chacun est unique dans son environnement.

 

Aussi, découvrir l’immensité et la beauté de la terre, de son Humanité, la richesse et la diversité des cultures, est un bouleversement intérieur et une grande leçon d’humilité.

 

Aussi la photographie est-t-elle devenue pour moi, simultanément à ma démarche humaniste, un instrument. Elle véhicule un message qui nous relie à ces hommes, femmes ou enfants.

Diane Saunier , directrice artistique écrivait il y a quelques années un bel article  qui m'honorait. Je la cite: Rani, Photographe de l’Être,exploratrice du Féminin retrouvé."Avec le passeport de cœur de son nom indien, Rani part à la rencontre de la multitude bigarrée de notre humanité, enfants comme vieillards édentés et rieurs, si ardents à vivre, aimer, partager, tout simplement.

Elle nous propose une plongée amoureuse dans l’Être souverain qu’est chaque humain, dans ses beautés, ses intensités, ses blessures déjà transmutées par la force même et la danse de la vie.

Qu’est-ce qu’un visage ? Un monde qui ouvre sur des mondes sans fin. Un univers qu’habite la Vie, qu’anime l’Amour, qui va tisser son chemin comme le torrent au milieu des brindilles, rochers ancestraux, déclivités.

Véronique Cloitre a ce don du regard qui donne accès à ces Mondes que sont les êtres.

Avec le passeport de cœur de son nom indien, Rani part à la rencontre de la multitude bigarrée de notre humanité, enfants comme vieillards édentés et rieurs, si ardents à vivre, aimer, partager, tout simplement.

Elle nous propose une plongée amoureuse dans l’Être souverain qu’est chaque humain, dans ses beautés, ses intensités, ses blessures déjà transmutées par la force même et la danse de la vie.

Une traversée du vivant qui la conduit au cœur du féminin, de son essence parfumée, cachée ou révélée en chaque homme et femme de cette planète.

Et là, se déploie sa création de ses dernières années : la reconnaissance et la célébration de cette moitié de l’humanité que sont les Femmes, par son livre « Femmes du Monde, Mères du Nouveau Monde ».

Féminin sacré, mais tout n’est-il pas sacré ! Un féminin indissociable du masculin, et qui a à ré-enfanter en conscience, les vertus, qualités et puissances de l’un et de l’autre.

Un féminin qui pose, pas à pas, dans simplicité, humilité, communion et partage, les sagesses, initiatives et initiations dont le nouveau monde qui émerge a besoin pour vivre en harmonie, en paix et en créativité.

Un féminin encore si méconnu de la plupart, qu’il sera la révélation, la joie et la création de ce nouveau millénaire''

 

Extrait Bio écrite par Diane Saunier, directrice des Arts de l’Eveil, réseau artistique ‘’Des Eveilleurs au changement‘’ dans lequel j’ai été parrainée en 2013.

 

Honorer Gaïa et tous ses règnes (un projet en cours)

Ambiances

Expositions photos

EXPOSITIONS depuis 2006 en France avec entre autres : « À travers leurs regards », Centre culturel E.Leclerc Moulins. « Portraits ethniques », « La Main », « Aux confins de la Chine ». Association Viltaïs Moulins et Commentry.  « Un monde polychrome », Planète Couleurs à Saint-Étienne.  « Portraits ethniques » et diaporama, « À travers leurs regards » Festival du voyage et de l’aventure à Broût-Vernet.
 « Photographies d’Ici et d’Ailleurs », Bibliothèque Municipale Le Florilège Moulins .  « Femmes », Avermes dans le cadre de la Conférence sur les violences faites aux femmes en temps de guerre à l’initiative du MRAP03. Maison Lapeyronie (Beaubourg) Paris, « Préservons notre identité culturelle » en partenariat avec l’ONG ILLALTA qui œuvre en Éthiopie (pays AFARS) pour prévenir les mutilations génitales qui déciment les populations. « Silence on tourne » avec les résidents du Centre d’hébergement d’urgence de la ville de Moulins.  « Femmes » avec la Fondation Fond du Cœur à Pondichéry en Inde. Leclerc Nantes. « Pour ce 8 mars nous avons décidé de ne plus nous taire ». CHRS Moulins « Fraternités », Village Fraternité et Moulins Habitat, Conseil Départemental Allier (2009-2011 : Exposition des reportages au Conseil Général de l’Allier). Centre National du Costume de Scène à Moulins Animation d’ateliers et exposition « Les Portes du temps. En partenariat avec Viltaïs et la Préfecture de l’Allier, « J’additionne les addictions »« Écogestes », « Addictions », « Ils + Elles = Nous » avec exposition au Conseil Général.  « RQTH : Rendez-vous pour la qualité du travailleur handicapé ». Moulins Communauté dans le cadre du Passeport jeunes : « Des légumes à croquer », « Jeux de mots, jeux de gâteaux ». Régie de quartier Moulins sud : « Le tri des déchets » pour la semaine du Grenelle de l’Environnement. « Regards croisés » avec les travaux « Paroles de femmes, Paroles d’hommes ». Exposition le 8 mars ainsi qu’au Conseil Départemental dans le cadre des premières rencontres de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes. « Regards de Femmes » avec les groupes d’ateliers mobilisation personnelle de Moulins et Montmarault. Ville de Moulins, Assemblée Générale RGMS , Ploemer, Salon du Féminin en mars 2016, Samoreau Festival des cultures du monde, Chappes dans le cadre des journées du Patrimoine… « Transmissions » avec le groupe d’atelier mobilisation personnelle de Montmarault (Adem) et l’Ehpad de Montmarault.
«  Femmes du Monde », Conseil Général de l’Allier,  Ville de Moulins, Observatoire des Violences faites aux femmes,  Centre de Lutte contre le Cancer de Strasbourg CENTRE PAUL STRAUSS (avec présentation à l’équipe médicale), lieu culturel Entrepôt Paris…

En partenariat avec Viltaïs et Pôle emploi : « Mon Talent pour un Emploi » puis pour Viltaïs « Changeons notre regard, modifions notre accueil » Portraits d’exilés et de personnes en insertion.


Expo permanente : Salon de Beauté solidaire Joséphine Moulins 

Participation au collectif d’artistes pour illustration de l’agenda Rev’Elles depuis 2015.

La médiation par la photographie

Auteure et Photographe humaniste captivée par le regard, miroir de l’âme, je photographie les personnes qui ne se sont jamais regardées, ou se sont évitées, en exil d’elles-mêmes. Je les photographie, comme un présent. Je les invite à se regarder.

Elles ne s’étaient jamais regardées. Je les invite à s’aimer, à se trouver belles.

Je les photographie encore, encore, encore et encore jusqu’à ce que je voie la flamme qui s’allume dans leurs yeux. Photographier c’est voyager au cœur de l’être.

Puis il y a l’écriture. Les mots sont puissants, ont une vibration particulière selon chacun, ils sont énergie. Libérer par des mots, les maux. J’invite les personnes à écouter leur voix, l’accueillir avec amour sans jugement. Oser sortir du silence, du déni en verbalisant, en écrivant sont des actes symboliques.  Nous associons alors l’image à l’écriture. L’Art est un affranchissement ! Projeter dans l’image une part de soi trop lourde ou pas encore conquise peut aider à retrouver sa propre Dignité.

 

A l’aide d'un protocole précis que j'ai créé, d’outils puissants (je suis formée à différentes méthodes de thérapie), j’invite la personne à se reconnecter à son ESSENCE, à qui elle EST. Elle apprend à accueillir ses parts d’ombres comme de lumière et à créer l’Harmonie en elle, en conscience, à se trouver Beau, à l’intérieur comme dans l’image que l’on projette aux autres. Tout est projection. Nous ne sommes que des personnages. Ce travail amène à tomber les masques, se raconter, libérer, se regarder autrement, pour se regarder vraiment afin de mieux comprendre son histoire, se réapproprier son corps et son histoire, se reconnecter à la joie d’être soi pour que le non-amour devienne Amour.

 

Pratique: Depuis plus de 15 années, j'exerce comme médiatrice par l'art et l'expression (cercles de paroles) au sein des institutions et associations  pour différents publics. (Femmes et hommes victimes de violences, grands marginaux, exilés, personnes en insertion, demandeurs d'emploi, personnes avec une reconnaissance d'invalidité...) 

Me contacter pour devis

Les Créations artistiques dans le cadre de la médiation

Productions artistiques  (photos, vidéos, livrets) : Regard de femmes : femmes victimes de violences, femmes isolées- Transmissions : Ehpad et AMperso : lien transgénérationnel - Le Regard de l’autre : différents publicsLe cercle vicieux : femmes victimes de violencesEt si on parlait des discriminations à l’emploi : communautés des gens du voyage…  Addictions, J’additionne les addictions : PMI- RQTH Pour la reconnaissance du travailleur handicapé en recherche d’emploi- Eco gestes, Ils+ Elles=Nous : Jeunes en parcours d’insertion- Silence on tourne : CHRS - Pour ce 8 mars nous avons décidé de ne plus nous taire : CADA+CHRS - J’avance CADALivret avec FLE/FLI Regards croisés, Paroles échangées. Et si le Bonheur était à St Hilaire : résidents d’un Esat.

Bonjour !  Exposition photographique et livre (bientôt en vente) : sans abris, bénéficiaires de l'abri de nuit ( usagers du 115) . J'ai été maraudeuse durant deux années à la rencontre de ces publics, leur proposant un travail sur l'estime de soi et le lien social. En Cercle Exposition photographique et artistique réalisée durant 10 mois lors de mes interventions dans les Cadas Equinoxe et SolstÏs.  

Un TEDX pour présenter mon travail

Rencontres

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion