Aurores Boréales en plein cœur du bourbonnais
Des voiles lumineux, des trainées en forme de drapés, un ciel étrangement clair et coloré ; l’aurore polaire est un spectacle fascinant mais somme toutes commun aux cercles polaires. Lorsqu’il s’invite dans des latitudes plus basses, en pleine campagne bourbonnaise, le spectacle est inédit…
Aurore bourbonnaise
C’est en effet le spectacle qui s’est offert deux nuits consécutives devant chez moi… Le cours de yoga se termine ce 10 octobre au soir, à l’Espace Shanti http://www.espaceshantiallier.com et Coraline, l’enseignante, qui s’est rendue en Laponie l’année précédente pour aller admirer les aurores boréales a une application sur son portable lui indiquant leurs positions. En fermant le lieu, un signal lui indique une aurore boréale. Où ? Là devant elle... Improbable mais vrai ! Elle nous invite alors à la rejoindre.
Déçue je ne vois rien, si ce n’est une légère brume au loin, dans un ciel très clair. Je suis invitée à photographier ce voile. La photo révèle alors un ciel magique. L’aurore est bien présente, mais avec une intensité insuffisante pour être vue à l’œil nu. Une série de photos s’en suit. Peu de mots. Contemplation. Le lendemain, je me place au même endroit à la tombée du jour. Après une trentaine de minutes, la nuit est installée, des brumes quasiment invisibles mais une énergie subtile dans le ciel que je photographie. Explosion de couleurs successives. L’ouverture se fait par un bleu nuit auquel succède le mauve, puis le vert se place. Fascination. J’ai su que plus tard dans la nuit, alors que je dormais, l’aurore était visible à l’œil !!!
Une aurore boréale, c’est quoi ?
L’aurore polaire a été nommée aurore boréale par Galilée, en référence à la déesse de l’aube, Aurora et à Boréalis, le vent du Nord. Ces phénomènes physiques qui produisent dans le ciel de la lumière, entre 80 et 500 km d'altitude, sont visibles au niveau des deux pôles (aurore boréale et australe dans l’hémisphère sud). Cette manifestation est produite par les tempêtes solaires. En effet, des particules solaires chargées en énergie rencontrent l’atmosphère terrestre après avoir été repoussées par le champ magnétique qui protège la terre. Lorsque les nuages chargés de matières comme les protons et les électrons atteignent la terre, ils excitent les différents gaz présents dans l’atmosphère terrestre et les ionisent. Cette ionisation produit des particules de lumière qui forment les voiles de lumière observables. Il est à savoir que le soleil de notre système connaît des cycles d'activité d'environ onze ans, manifestations du "magnétisme changeant" du Soleil, dont le pic est attendu en cette fin d’année et début 2025. On parle alors de tempêtes solaires, au regard de la puissance de ces phénomènes élevée. L’aurore boréale est donc liée à l’activité solaire.
Frédéric Pitout, astronome adjoint à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) explique que le Soleil se comporte comme un gigantesque aimant qui, lors de chaque cycle, change de direction. Cette importante modification s'accompagne d'une hausse de son activité ; il expulse du plasma, du "gaz très chaud chargé électriquement", dans l’espace créant les fascinantes aurores. C’est l'indice Kp qui est utilisé pour exprimer la magnitude des tempêtes géomagnétiques. Kp provient du mot allemand « kinnofer » qui se traduit par « chiffre caractéristique. L'échelle Kp débute à 0 et termine à 9. A 1, tout est calme. De 5 à 9, cela indique la présence d'une tempête géomagnétique.
Les aurores boréales fascinent l’humanité depuis des millénaires. De nombreuses croyances et légendes sont nées, très éloignées de l’interprétation scientifique. Présage de guerre ou de mort, symbole de fertilité, messages des défunts ou bien encore des animaux, les aurores boréales font l’objet de nombreuses légendes étonnantes.
De nombreuses légendes et mythes autour des aurores
Après Jules Verne qui écrit Voyage au centre de la Terre, un autre explorateur Jensen, norvégien d’origine, affirme avoir visité l’intérieur de la Terre dans l’ouvrage Le Dieu qui fume, écrit pour honorer son histoire récemment. Le Dieu serait le Grand Soleil Central situé dans l’intérieur creux de la terre. Celui-ci étant plus petit et moins brillant que notre Soleil, donnerait l’impression d’être entouré d’un nuage de fumée. Et ce serait, selon certains écrits, la radiation cristalline du soleil intérieur qui jaillit par les pôles à l’origine des aurores boréales. Cette théorie de la Terre creuse a d’ailleurs été rapportée par de nombreux explorateurs...
La légende gréco-romaine de la déesse aurore qui parcourt le ciel dans son chariot avant chaque lever du jour pour prévenir frère Soleil et sœur Lune de la levée d’un nouveau jour est quant à elle, davantage mythique. Nettement moins poétique et plus guerrière est la croyance des Vikings. Le Dieu Odin confia à des vierges guerrières à cheval de conduire les guerriers tombés au combat auprès de lui, au Walhalla, leur dernière demeure. Les aurores en forme de spirales formant des nuées seraient le reflet des armures des guerrières. En Europe, des croyances datant du 18è associent les teintes rouges des aurores boréales à une annonce de guerre et de mort. De nombreux peuples autochtones redoutent les aurores pensants qu’elles annoncent un danger ou représentent l’âme des défunts. Chez les inuits, la croyance est que les défunts déjà au paradis allument des torches pour guider les âmes sur le chemin du retour.
En Finlande, les aurores boréales sont nommées revontulets, littéralement, les renards de feu. Le mythe est né avec la croyance que le renard polaire crée des étincelles dans le ciel qui illumine la nuit lorsque sa queue frotte les montagnes créant ainsi les aurores. Une autre version raconte que les renards de feu projettent la neige déposée au sol avec leur queue. Les flocons, lorsqu’ils retombent au sol, reflètent la lumière de la lune et donnent naissance aux aurores boréales. D’autres peuples scandinaves pensent que les aurores sont formées par le souffle des baleines de l’océan Arctique et sont un pont pour entrer en communication avec elles. D’autres imaginaient l’âme des phoques, bélugas, cerfs danser dans les cieux. Quant à l’instar d’une légende japonaise, rapportant que les aurores favorisent la fertilité, nombreux sont les couples japonais à s’unir sexuellement après avoir vu une aurore boréale.
Ces voiles lumineux qui éclairent la nuit : symbolique ?
Tempêtes solaires. L’influence de ces événements solaires s’étend au-delà de la technologie et du ciel car il y a également interaction entre l’activité électromagnétique accrue et notre corps physique, nos corps énergétiques. Des symptômes tels que des perturbations des cycles de sommeil (production en excès de Mélatonine), une hypersensibilité aux appareils électroniques, une surcharge émotionnelle… Et également des prises de conscience, un réveil nous rendant profondément connectés à l’Univers, au Vivant, à Gaïa et à tous les règnes.
Voiles lumineux qui éclairent la nuit. Et si au-delà de l’obscurité et du voile de l’illusion de nos illusions, était la Lumière. Et si la Lumière que nous sommes éclairaient l’obscurité ? Chacun, chacune avec sa fréquence, sa couleur, sa manifestation ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle humanité ? Prévenons Frère Soleil et Sœur Lune qu’un nouveau jour se lève.